Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

GABON : Le CHU de franceville se dote d'une couveuse de transport offerte par le groupe français Eramet

Gabon-Santé /  le CHU de Franceville se dote d'une couveuse

LIBREVILLE,  8 octobre (Infosplusgabon) -  La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog)  a obtenu de sa maison mère, le groupe Eramet,  le 8 octobre, une couveuse de transport au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo de Franceville. ce dispositif  devrait permettre les déplacements des nourrissons nécessitant une prise en charge complexe dans des structures sanitaires au-delà de la province du Haut-Ogooué, rapporte un communiqué de presse.

 

Cette donation est destinées à  combler l’absence d’un élément essentiel à l’évacuation sanitaire des nouveau-nés, notamment de Franceville vers Libreville.

La couveuse n’est pas une bulle stérile, elle permet avant tout au bébé de se protéger du froid cat le nouveau né  n’a, en effet, pas encore la maturité nécessaire pour réguler sa température. Il a besoin d’être au chaud, c’est la fonction principale de la couveuse, également appelée incubateur.

La couveuse est constituée  d’une paroi vitrée transparente, généralement de forme arrondie. C'est également  un lieu protecteur qui permet d’isoler le nouveau-né des microbes et de l'observer.

"Nécessaire à tous points de vue, notamment pour le transport des nouveau-nés en détresse, la couveuse de transport remise, le 8 octobre, par le groupe Eramet au Centre hospitalier universitaire Amissa Bongo (Chuab) de Franceville est un plus dans le relèvement du plateau technique de cet hôpital. L’outil remis aux responsables de cet établissement de santé publique par le Dr Bruno Sicard, médecin-conseil groupe Eramet, renforce les équipements et offre une meilleure prise en charge des bébés voués à une évacuation sanitaire", écrit-on.

Cette importante donation s'est faite  en présence du Dr Francky Iwangou, médecin du travail de la Setrag, du chef d’établissement de l’hôpital Comilog, Thierry Zue Asseko et du pédiatre de l’hôpital Comilog, le Dr Marcelin Mezui Nguema.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/RAT/GABON2024

© Copyright Infosplusgabon

Newsflash